jeudi 31 décembre 2009
Premier bilan après la visite du chantier de la coque Q790
BREST (France) – 31/12/09 – 3B Conseils - L’association Robin des Bois s’est rendue le 25 novembre sur le chantier d’Able, au nord-est de l’Angleterre, où est démantelé la coque Q790 (ex-Clemenceau). Dans un communiqué publié le 30 novembre dernier, l’association rend compte de sa visite et indique que “ le démantèlement de l’ex-Clemenceau est une opération positive et pionnière en Europe dans le domaine technique et de l’information. C’est aussi une opération exemplaire pour le transfert transfrontalier de déchets qui se déroule dans le cadre de la Convention de Bâle.”
Cette visite est la première de Robin des Bois, conforme à une demande formulée à la CLI de Brest le 3 décembre 2008. Les autres associations membres de la CLI ont décliné l’invitation.
La découpe de l'ex-Clemenceau a débuté en novembre dernier, le chantier devant être achevé, selon Able UK, à l'été 2010. La coque a été mis au sec, dans une gigantesque darse (avec quatre bâtiments logistiques de l'US Navy et deux navires britanniques désarmés). La darse, l'une des plus grandes du monde, mesure 360 mètres sur 290 mètres.
L’intégralité du communiqué ICI
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Robin des Bois / Portail des sous-marins / Mer et Marine / 3B Conseils
Photo (Mer et Marine)
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mercredi 30 décembre 2009
Le Canada fait face à des pressions en matière de changements climatiques
OTTAWA (Canada) – 30/12/09 - Le Canada fait face à des pressions internationales pour que la question des changements climatiques soit au cœur des discussions des prochains sommets du G8 et du G20.
Lorsque le sommet de Copenhague s’est achevé, le relais a été passé au Canada, qui accueillera en juin 2010 deux grands rendez-vous internationaux: le sommet du G8 à Huntsville, en Ontario et le sommet du G20 à Toronto.
Des diplomates britanniques au Canada font la promotion d'un ordre du jour portant sur les changements climatiques, et les milieux diplomatiques occidentaux espèrent voir le Canada utiliser sa présidence du G8 pour assumer le leadership en matière environnementale, même si le gouvernement conservateur a été vivement critiqué par les écologistes pour ses positions sur la question.
Une équipe de six personnes a été désigné par le haut-commissariat britannique au Canada afin de sensibiliser le gouvernement, des entreprises, des universités et les militaires aux questions de sécurité que soulèvent les changements climatiques. Ils font partie de la centaine de spécialistes du genre auprès de pays tels que les Etats-Unis, la Chine, le Brésil et la Russie.
Aux dires des Britanniques, il est dans l'intérêt de la sécurité nationale du Canada de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre d’autant que l'Arctique canadien est particulièrement vulnérable à cet égard comme nous l’avons vu au travers de plusieurs billet sur ce blog.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : The Canadian Press / 3B Conseils
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mardi 29 décembre 2009
La gestion des déchets militaires en mer
ADEN- 29/12/09 – 3B Conseils - Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le reportage de Daphnée Dion-Viens (Le Soleil) embarquée sur le NCSM Fredericton, une frégate de la marine canadienne qui patrouille le golfe d'Aden et l'océan Indien.
« Il y a 20 ans, tous les déchets des navires de la marine canadienne étaient littéralement jetés par-dessus bord. Mais les temps ont bien changé. À bord du NCSM Fredericton, l'équipage se livre à une gestion serrée des déchets, une tâche essentielle dans une frégate où l'espace est réduit au minimum. Après avoir été traités, la plupart des déchets finissent toutefois... toujours à la mer. Il doit bien faire 35 degrés dans la petite pièce où s'active le matelot de 1re classe Gordon Rittwage. À l'intérieur flotte une odeur de plastique brûlé. Pas étonnant, puisque c'est ici que les déchets de plastique sont chauffés et compressés, un procédé qui permet d'économiser énormément d'espace à bord. Chaque jour, une dizaine de rondelles de plastique sont produites et empilées dans une autre pièce, jusqu'à ce que le navire atteigne le prochain port. (…)
Depuis une dizaine d'années, les déchets sont rigoureusement séparés à bord des navires de la marine. Dans la cantine des matelots, on retrouve un contenant pour le plastique, un autre pour le papier, un autre pour les restes de table et, finalement, une poubelle pour les autres déchets.
Mais certains de ces déchets se retrouvent tout de même à la mer, après avoir toutefois subi quelques manipulations. Le tout, conformément à la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires, affirme-t-on à bord. Dans le golfe d'Aden, le papier est jeté par-dessus bord, mais il est d'abord déchiqueté et réduit en pulpe, ce qui accélère sa décomposition, explique l'officier Russell. «De cette façon, le papier se biodégrade en moins de 30 jours», dit-il.
Les eaux usées sont aussi traitées avant d'être jetées par-dessus bord. Grâce à différents procédés, l'eau est purifiée à 99 % avant d'être rejetée à la mer, affirme l'officier Russell. Les restes de table sont broyés et traités avec les eaux usées. Le métal est réduit en poudre et peut être balancé par-dessus bord si l'équipage manque d'espace sur le navire. (…) À bord, la consommation d'eau est aussi strictement contrôlée. Un système de purification permet de transformer l'eau salée en eau potable, vitale au bon fonctionnement du navire. Les militaires doivent s'assurer qu'aucune goutte n'est gaspillée. On leur demande d'ailleurs d'éviter de laisser couler l'eau en se savonnant sous la douche. Chaque nouveau membre de l'équipage doit d'ailleurs signer un formulaire en arrivant sur le navire, s'engageant à respecter ces consignes environnementales."
Le NCSM Fredericton a été mis en service en 1994.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Le Soleil / 3B Conseils
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lundi 28 décembre 2009
La Corée du Sud développe les technologies militaires vertes
SEOUL (Corée du Sud) – 28/12/09 – 3B Conseils – La Corée du Sud devrait bientôt lancer son plan pour développer des technologies militaires plus économiques en énergie pour la prochaine décennie. Les agences de recherche militaires nationales se sont engagées à travailler avec les industries locales pour développer des technologies qui seraient à la fois respectueuses de l’environnement et permettraient au gouvernement de réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Ce projet inclus le développement de véhicules Electriques Hybrides (HED) pour l’armée sud coréenne, de piles à combustibles et de propulsion électronique pour la marine et le développement du biofuel pour l’armée de l’air.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Janes / 3B Conseils
Photo : Kim Jang-soo, ministre de la défense de Corée du Sud
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